Les étapes de la formation BAFD

Le cursus de formation BAFD se déroule en 6 étapes qui doivent impérativement se dérouler dans le bon ordre et dans un délai de 4 ans. Pour l’entamer, il te faut avoir 21 ans révolus au plus tard le premier jour de l’étape 1 (aucune dérogation possible).

A noter : Avant de t’inscrire à la première étape du BAFD, il te faut obligatoirement créer sur le site du Ministère de tutelle, un livret électronique. www.jeunes.gouv.fr rubrique BAFA/BAFD


Etape 1 : Session de formation générale
D’une durée de 9 jours (en internat ou en externat), organisé par un organisme de formation habilité par le Ministère de tutelle (comme Léo Lagrange), elle permet aux stagiaires de mêler acquisition théoriques (gestion d’équipe, hygiène alimentaire, méthodologie de projet…), mises en situation pratique (animation de réunion, jeux de rôle…) et temps d’évaluation.
Dès la session de formation générale validée, tu obtiens le statut de directeur stagiaire.


Etape 2 : Stage pratique N°1
(à réaliser dans les 18 mois depuis le dernier jour de votre formation générale)
D’une durée de 14 jours minimum, il se réalise dans un Accueil collectif de mineurs habilité par la Direction départementale de la cohésion sociale (réalisable en deux fois maximum, dont 6 jours ou 12 demi-journées au sein d’un ACM périscolaire, le restant des 14 jours en ACM extrascolaire). Ce stage te permet de travailler avec un public. Accompagné par l’organisateur de cet accueil, tu participeras à la direction et à l’organisation générale.


Etape 3 : Session de perfectionnement
D’une durée de 6 jours (en internat ou en externat) et organisée par un organisme de formation habilité par le Ministère de tutelle (comme Léo Lagrange), elle te permet de compléter tes connaissances théoriques, de réaliser un bilan de ton stage pratique N°1 (cf. étape 2), de préparer ton stage pratique N°2 (cf. étape 4), et de débuter le travail d’écriture du bilan de formation.


Etape 4 : Stage pratique N°2
Mêmes conditions que le 1er stage pratique (minimum 14 jours, réalisable en deux fois maximum, dont 6 jours ou 12 demi-journées au sein d’un ACM périscolaire, le restant des 14 jours en ACM extrascolaire) mais à réaliser obligatoirement en situation de direction.


Etape 5 : Réalisation du bilan de formation
Il est l’aboutissement de la démarche d’autoévaluation de l’ensemble du cursus BAFD. Il n’est pas un simple compte-rendu d’activité. Il consiste à produire une analyse synthétique basée sur les évaluations intermédiaires des acquis de la formation au cours des différentes étapes.

A noter : Léo Lagrange propose des « journées d’aide à l’écrit » permettant de t’accompagner dans cette démarche avant de déposer ton écrit au jury régional
En savoir plus lien vers rubrique “Ecriture du bilan BAFD”


Etape 6 : Le jury régional de la cohésion sociale
Une fois les 4 premières étapes accomplies, ce jury validera la globalité de ton cursus et t’adressera ton brevet. A réception de celui-ci tu seras titulaire du « BAFD complet ».
Un jury se réunit de 1 à 3 fois par an selon les régions : dates disponibles par région sur le site http://www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd


La formule PACK BAFD Léo Lagrange
Tu t’es formé.e au BAFD avec Léo lagrange pour la formation générale BAFD ? Pour ta session de perfectionnement avec nous, profite d’une réduction de 35€.
Au moment de ton inscription en perfectionnement, coche simplement la case « Pack BAFD » sur ta fiche d’inscription !
Petit BONUS : tu as passé ton BAFA approfondissement chez nous et tu entames ton BAFD à Léo Lagrange ? – 35 euros sur le prix de ton BAFD étape 1 !

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription