Un stage BAFA sur l’eau à Juvisy-sur-Orge (91)!
Du 27 avril au 4 mai 2019, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France propose un stage BAFA pour le moins original : il a lieu sur une péniche ! Devenir un.e animateur.rice capable de s’adapter à tous les environnements dans l’ambiance unique propre à la vie sur un bateau, ce BAFA étape 1 en internat promet d’être une expérience exceptionnelle !
Le stage BAFA formation générale qui se déroule à Juvisy-sur-Orge (91) à partir du 27 avril prochain propose aux stagiaires, comme tous les autres stages BAFA, d’acquérir les bases de l’animation et de pouvoir passer à la pratique dans tout type d’accueil de mineurs. Seront abordés les fondamentaux comme la connaissance de l’enfant, la réglementation, les méthodes d’animation, la méthodologie de projet, etc.
Mais ce stage a un petit truc en plus : il se déroule en internat, sur une péniche et sur la Seine !
Pourquoi faire un BAFA sur une péniche ?
Être un bon animateur.rice, c’est souvent être capable de savoir s’interroger sur son environnement et en puiser des sources d’inspiration pour être créatif dans ses animations ! Le monde fluvial offre beaucoup de possibilités pour laisser libre court à sa créativité et sensibiliser les enfants et jeunes à la nature et à la préservation de l’environnement.
Dans les stages BAFA Léo Lagrange, on croit beaucoup à l’énergie de la vie de groupe. Un internat, qui plus est sur une péniche, promet de beaux moments d’échanges et de dynamiques tout au long de la journée mais aussi avec l’organisation de veillées. Un atout pour être à l’aise dans l’organisation d’un séjour de vacances !
Pour partir à la découverte de la Seine et plus généralement des cours d’eau : faune, flore, mais aussi tracé du fleuve, aspects techniques du bateau, cycle de l’eau et problématiques environnementales.
Le partenariat, c’est la force !
Ce stage atypique est né de la rencontre entre l’association Alternat et Léo Lagrange Nord-Ile-de-France. L’association Alternat possède deux péniches qui sont des lieux d'initiatives, de rencontres et de formations sur les questions de la paix et de la lutte contre les violences. Eric Sapin, son président, a le désir de faire du fleuve un outil pédagogique et de mettre en place un réseau de professionnels de l’éducation pour partager et coconstruire des outils pédagogiques autour du monde fluvial.
« Notre péniche a reçu l’habilitation ministérielle pour accueillir 22 personnes à son bord. Mon rôle est d’apporter du contenu sur toutes les thématiques qui touchent au fleuve mais aussi aux aspects technique du bateau. Aux animateurs en formation de s’en saisir ensuite pour mettre au point des activités adaptées à l’âge des enfants. »
Eric Sapin, président de l’association Alternat
Le partenariat s’engage donc durablement et une session d’approfondissement « Animer au bord de l’eau » de 6 jours est d’ores et déjà programmée, du 21 au 26 octobre 2019.
Avis aux amateur.rice.s !
FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE
150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18
Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182