ACTUALITÉS

DÉTAIL ACTUALITÉ

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS Toutes les actualités

BAFA, pour un parcours vers l’emploi

Née en 2005, la pépinière d’initiatives Léo Lagrange est une structure qui propose un accompagnement renforcé, adapté et individualisé à la création. Fondée sur des valeurs d’éducation populaire, elle a pour particularité de coordonner les parcours, envies, et besoins des usagers vers les bons interlocuteurs, pour les rendre autonomes et capables de faire aboutir leur projet.

La pépinière d’initiative Léo Lagrange implantée à Alès, mène un travail partenarial avec tous les acteurs locaux (collectivités, maison pour tous, missions locales et associations). En 2016, ils ont mis en place un dispositif de formations BAFA en s’appuyant sur le secteur formation volontaire de Léo Lagrange Méditerranée. Leur objectif était de permettre à des jeunes du bassin d’Alès Cévennes de s’épanouir professionnellement, mais aussi personnellement.

Le BAFA : facteur de brassage social
La formation offre des possibilités de rencontres entre jeunes issus de différents milieux sociaux et culturels. La société comme le groupe de stagiaires est un tout et c’est un ensemble humain qui doit être développé.

Le BAFA : facteur structurant de la personnalité
S’il est bien une fonction reconnue du BAFA, c’est celle de pouvoir permettre l’intégration de règles. En ce sens, des jeunes privés de repères forts, peuvent trouver dans le BAFA un moyen de socialisation dans l’acquisition de règles communes.

Le BAFA : vecteur de valeurs
La BAFA contribue à façonner le sentiment d’appartenance à la communauté et véhicule de grands principes et des valeurs saines.

Le BAFA : acteur d’insertion
En s’appuyant sur lui-même et avec le soutien et relais des partenaires locaux, le BAFA peut être le démarrage d’un parcours et d’une réelle carrière professionnelle pour les plus assidus et motivés.

En guise de conclusion : « Très bon stage… »
Lors de cette formation, l’équipe s’est attachée à transmettre le contenu avec des méthodes adaptées pour faciliter les acquisitions tout en étant très centrée sur chaque participant et attentive à leurs besoins. Faciliter leur participation et solliciter leur expression faisaient partie des objectifs.

Les participants ont échangé, joué, réalisé un spectacle de marionnettes, un jeu de piste, travaillé sur leur attitude et leur comportement, mis en place toutes sortes d’actions et d’animations, atteint leurs objectifs, réussi grâce à leurs efforts, ont à cœur de continuer à révéler ailleurs leurs capacités d’apprentissages, d’expressions et de projets.

Suite à un bilan d’étape réalisé le 30 novembre dernier avec les partenaires locaux, un nouveau cursus va être mis en place en 2017, en renforçant le travail local pour faciliter le placement des jeunes d’une part, et d’autre part en ajoutant deux modules s’appuyant notamment sur le programme de lutte contre les discriminations de la Fédération Léo Lagrange, « Démocratie et Courage ».


FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription