BAFA

BAFA

28-10-2019 au 02-11-2019
Dijon (21)
Externat  - Repas non assurés
BAFA Session d'approfondissement
305 €

Complet
  Retour au catalogue

Loisirs et Handicap
Objectifs Généraux : D’une durée de 6 jours, la session d’approfondissement est la dernière partie du BAFA, elle a pour objectifs généraux : 1 / De compléter des savoirs et des savoirs faire généraux. 2 / De faire un bilan et une analyse sur le Stage Pratique. 3 / D’acquérir des savoirs et des savoirs faire dans une thématique donnée. Objectifs Opérationnels : 1 / Compléter ses savoirs et ses savoirs faire : Connaissance de l’enfant, législation, notions de projet, vie quotidienne et collective, notions de responsabilité, notion de sécurité et de prévention, panorama des différentes structures d’accueil, publics accueillis, cursus BAFA, rythme de vie de l’enfant, construire une activité, un projet d’animation, prendre en charge un groupe, gérer du matériel… 2 / Faire un bilan de son Stage Pratique: Faire un retour, un bilan, et une analyse du stage pratique : Qu’ais-je fais ? Pourquoi l’ais-je fais ainsi ? Comment le referais-je et pourquoi ? Quelles ont été mes forces ? Quels sont les points à améliorer ? 3 / Acquérir des savoirs et savoirs faire sur la thématique choisie :  Contenu Général de la thématique: Ce stage s’adresse aux animateurs stagiaires qui sont intéressés pour mener des projets d‘animation autour des droits de l’enfant, de la maltraitance et du public en situation de handicap.  Axes de travail spécifiques : o Connaitre la place, le rôle et les fonctions de l’animateur en Accueil Collectif de Mineurs, vis à vis des enfants, du personnel, des parents … o Connaitre les principaux facteurs à prendre en compte pour accueillir et intégrer les enfants en situation de handicap. o Connaitre des différentes formes de handicap. o Engager une réflexion sur la prévention et les moyens d’agir face à la maltraitance. o Engager une réflexion sur la convention des droits de l’enfant et les enjeux qui en découlent. o S’approprier des outils d’animation privilégiant l’expression et la citoyenneté de l’enfant. o Engager une réflexion sur les enjeux éducatifs liés à la thématique au sein des ACM. o Identifier les principales ressources et les principaux partenaires liés à la thématique. o Concevoir un projet personnel d’animation en lien avec la thématique.

Description :

 Parce que l’adulte n’est pas un être réduit à une stricte fonction de consommation, la formation BAFA de Léo Lagrange repose sur le principe de la participation active des stagiaires.

· Les stagiaires seront partie prenante des décisions qui les concernent, les contenus du stage seront complétés en fonction de leurs attentes.

· Les stagiaires élaboreront pendant la formation un projet d’animation collectif et devront se positionner sur leurs choix . Ils pourront également élaborer un projet individuel.

 Parce que les besoins de chaque stagiaire sont différents, l’accompagnement de la part de l’équipe de formation est axé sur la réussite:

· Les stagiaires seront accompagnés dès le début de la formation sur leurs propres objectifs.

· Les formateurs-trices mettront en place le maximum pour la réussite de chaque stagiaire, et l’accompagneront avec des conseils et des objectifs atteignables.

 Léo Lagrange défendant la participation de tous, et agissant dans la philosophie de l’éducation populaire, des temps de formation pourront être animés par des stagiaires, ou au moins à partir de leurs connaissances.



Complet
  Retour au catalogue

FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription