ACTUALITÉS

DÉTAIL ACTUALITÉ

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS Toutes les actualités

Rencontre avec les responsables régionaux BAFA-BAFD !

Depuis des décennies, des formations BAFA-BAFD sont animées par des professionnel.les Léo Lagrange dans toute la France ! Ce sont les responsables régionaux BAFA-BAFD qui organisent et planifient ces formations. Il.elles recrutent et forment les formateur.rices, assurent les relations institutionnelles et partenariales sur leurs territoires respectifs. Il.elles sont aussi responsables du développement de cette activité : il.elles en réalisent la promotion et diversifient les partenariats locaux pour faire rayonner les formations BAFA-BAFD proposées par le réseau Léo Lagrange ! Connaissez-vous le.la responsable des formations à l’animation volontaire de votre région ? Voici quelques éléments de présentation pour chacun.e d’entre eux.elles !

 

Alain Ville – responsable BAFA-BAFD en Méditerranée

 

Alain est salarié du réseau Léo Lagrange depuis près de 40 ans ! Depuis 1984 et son premier contrat d’animateur, le professionnel de l’animation a piloté des centres de vacances et de loisirs, il a encadré des séjours et des classes découverte et dispensé des formations BAFA. Chargé de mission départemental puis délégué territorial, il occupe son poste actuel depuis 2012, qui intègre depuis 2021 le développement du programme Carbone Scol’ERE.
Le professionnel apprécie sa liberté d’action dans ses missions et revendique un métier porteur de sens« nous agissons pour éduquer tout au long de la vie, grâce à des formations, des rencontres, de multiples expériences. C’est cela pour moi l’éducation populaire : donner la possibilité d’évoluer tout au long de sa vie. C’est aussi ce que j’ai fait avec Léo Lagrange pendant ma carrière ! »
Enfin, Alain met en avant la solidarité entre les responsables BAFA régionaux : « nous n’avons pas tous la même expérience et grâce à notre travail en réseau nous sommes complémentaires. »

 

Hélène Mériodeau – responsable BAFA-BAFD en Sud-Ouest

 

C’est par l’animation périscolaire qu’Hélène est arrivée à Léo Lagrange, en 2000. « J’ai travaillé pendant 20 ans à Tournefeuille dans l’animation ! » Elle a démarré à l’occasion d’un emploi étudiant et a occupé ensuite plusieurs postes de management dans le périscolaire et les accueils de loisirs. En 2016, elle repart en formation et obtient un master en politique enfance jeunesse. La professionnelle devient en 2018 coordinatrice au sein du pôle de coordination pédagogique nouvellement créé à Tournefeuille (31). Elle occupe son poste actuel depuis septembre 2020. « Je n’ai jamais postulé, lorsque ces postes se sont libérés ils m’ont été proposés ! » se rappelle Hélène.
Elle est passionnée par les relations humaines : « je me sens bien dans les rapports humains, qu’il s’agisse de travailler et d’échanger avec des partenaires institutionnels, des élus, des parents ou les chauffeurs de bus. » La professionnelle tient à promouvoir les valeurs Léo grâce aux outils et programmes tels que le BAFA et Carbone Scol’ERE : « ces programmes contribuent à l’épanouissement de chacun en tant que citoyen. Grâce à tous nos outils, nous disposons d’une réelle plus-value, c’est ce qui nous distingue des autres associations. »

 

Aurélie Franusiewicz – responsable BAFA-BAFD pour Léo Lagrange dans les Hauts de France et Champagne Ardennes

 

Comme Hélène, Aurélie a rencontré le réseau Léo pendant ses études : elle était animatrice périscolaire pendant la pause méridienne à Lens (62) en 2011. Quelques années plus tard elle revient dans notre mouvement pour occuper un poste de direction enfance à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78) puis reprend ses études et fait son stage avec l’Union nationale sportive Léo Lagrange pendant l’année universitaire 2019-2020. En septembre 2021, elle est à nouveau recrutée, pour s’occuper cette fois-ci des missions enfance sur la ville de Wattignies (59), avant de prendre la direction du pôle engagement Nord-Île-de-France et du BAFA en juin 2022. Depuis 2023, Aurélie pilote le BAFA-BAFD à temps plein : « Avoir la gestion de A à Z, assurer les relations partenariales et disposer d’une vision complète de l’activité BAFA, c’est ce qui me motive le plus ! »
La professionnelle a découvert l’animation à 16 ans et passé son BAFA à 17 ans : « j’ai toujours baigné dans l’éducation populaire ! J’ai commencé les colonies de vacances dès 17 ans, pour moi c’est la base de l’éducation populaire car tu vois les personnes à leur arrivée et tu suis leur évolution : une colo c’est une bulle, un nouvel environnement, tout est possible pour te construire en tant qu’individu. »

 

Solène Egah-Clerc – responsable BAFA-BAFD en Centre Est

 

Solène a été recrutée en novembre 2022, elle s’occupe également du programme Carbone Scol’ERE et du pôle engagement. Issue d’un cursus scolaire et professionnel dans le paramédical et la gestion de projet en santé publique et ingénierie sociale, elle avait démarré sa carrière par un volontariat au Togo pour des projets d’animation humanitaire.
Dans son poste actuel, Solène apprécie « le côté multi-casquette, suivre toutes les étapes des projets, être en lien avec les stagiaires BAFA, les formateurs, les partenaires. Je vois concrètement les réalisations sur le terrain ! »
Pour la professionnelle, l’éducation populaire permet d’apporter des outils pour accompagner les personnes à se construire et à avancer dans leurs projets de vie« nous nous mettons au service de nos publics et en particulier des jeunes pour les accompagner au mieux et ainsi nous contribuons à une société plus équitable. »

 

Jérôme Bucaille – responsable BAFA-BAFD Île-de-France et Eure-et-Loir

 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme formateur BAFA, Jérôme a pris la responsabilité de l’activité BAFA-BAFD à temps plein début 2023. Il avait démarré sa carrière dans l’animation dans les années 90, dans des centres de loisirs, colonies de vacances et classes découverte. A la fin des années 90, il se reconverti dans le graphisme et le développement web, secteur dans lequel il travaillera à son compte pendant plusieurs années. En parallèle, il encadre de nombreux séjours aux Etats-Unis, au Canada et au Costa Rica ! Lorsqu’il passe son BAFD en 2018, un membre du jury lui propose de devenir formateur BAFA pour le réseau Léo. Depuis, il a animé de nombreuses sessions BAFA dans le cadre du marché avec la ville de Paris pour la formation de ses agents. Sa passion et son moteur ? La transmission« j’aime transmettre et expliquer en trouvant la bonne manière pour que chacun comprenne. Comprendre l’humain et ruser de pédagogie, ça me plaît beaucoup ! Enfin, nous avons pour mission de transmettre aussi des valeurs de liberté, de solidarité, d’égalité et de fraternité, afin que nos usagers prennent ensuite leur part dans l’engagement citoyen. »

 

Sabri Djellouli – responsable national BAFA-BAFD pour la Fédération Léo Lagrange

 

Sabri assure la coordination nationale du réseau BAFA-BAFD depuis septembre 2022. Auparavant salarié de Léo Lagrange Centre-Est, il coordonnait déjà le BAFA-BAFD ainsi que le Pôle Engagement et le programme Carbone Scol’ERE pour cette région. Il organise et anime le secrétariat national à l’animation volontaire (SENAV) qui regroupe les responsables régionaux. Le SENAV prépare, entre autres, les regroupements régionaux et nationaux des formateur.rices BAFA-BAFD et assure le suivi du cahier des charges de l’habilitation nationale en cours.

 

 

Pour garder le contact :

Sabri Djellouli sabri.djellouli@leolagrange.org
Jérôme Bucaille jerome.bucaille@leolagrange.org
Solène Egah-Clerc solene.egah-clerc@leolagrange.org
Aurélie Franusiewicz aurelie.franusiewicz@leolagrange.org
Hélène Mériodeau helene.meriodeau@leolagrange.org
Alain Ville alain.ville@leolagrange.org


FÉDÉRATION LÉO LAGRANGE

Fédération Léo Lagrange

150 rue des Poissoniers
75883 PARIS CEDEX 18

Tél 01 53 09 00 00
Fax 01 56 55 5182

Nous contacter

Contact FB

Mentions légales - Conditions générales d'inscription