Qui sommes-nous ?  MON BAFA  MON BAFD  MON COMPTE  Mes Aides Financières  Mes Plus Léo  Mes Contacts
   
 
 
En savoir plus...

MON BAFD

Le BAFD c'est quoi ?

 

La formation BAFD prépare à l’exercice de 5 fonctions :

 

Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer, à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs (ACM). Il témoigne d’un engagement éducatif et d’un volontariat associatif tout en donnant accès à des responsabilités importantes.

 
  Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
  Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif
  Diriger les personnels
  Assurer la gestion de la structure d’accueil
  Développer les partenariats et la communication
 

La mission éducative des accueils collectifs de mineurs

 

Léo Lagrange conçoit, organise et encadre des espaces d’accueil collectifs pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans. Dans un souci de cohérence et d’efficacité, la Fédération assure également la formation de ses cadres animateurs et directeurs. Au-delà du seul loisir, ces accueils collectifs de mineurs ont pour notre Fédération les objectifs suivants :

 
  Privilégier l’accès aux vacances du plus grand nombre et offrir la possibilité de s’émanciper sur le plan individuel et collectif, en permettant notamment à chaque individu de se valoriser au sein du collectif ;
  Favoriser la vie de groupe dans une démarche de socialisation des enfants et des jeunes ;
  Encourager la mixité sociale, culturelle et géographique ;
  Développer des activités éducatives et culturelles par le biais d’une pédagogie active permettant aux enfants et aux jeunes d’être acteurs de leurs vacances ;
  Favoriser l’implication des enfants et des jeunes sur les projets personnels et collectifs d’activité ;
  Favoriser le développement personnel de l'enfant et du jeune ;
  Permettre l'émancipation en favorisant la prise d'autonomie et de responsabilités ;
  Encourager et favoriser l'implication des jeunes dans la vie de la Cité ;
  Répondre aux besoins et attentes des publics en utilisant les compétences de tous (synergie entre élus, familles, partenaires institutionnels et associatifs...).
 

Le principe de la coéducation guide nos actions qui s’inscrivent en complément de ce que vivent les enfants et les jeunes dans leur environnement, en associant la famille et l’école.

 

Par le biais du Projet Pédagogique notamment, le rôle du directeur est à ce titre essentiel pour notre Fédération.

 

Le projet pédagogique sera le passage du général au particulier, de l’abstrait au cœur des finalités, vers des objectifs précis et mesurables à atteindre pendant le séjour. Au centre du projet pédagogique, il y a le public accueilli et la prise en compte de ses besoins ainsi que les spécificités de la structure d’accueil et de son environnement. Même si la conception reste de la responsabilité du directeur, le projet pédagogique devra rester suffisamment ouvert pour favoriser l’implication de tous les acteurs de l’ACM et notamment de l’équipe d’animation qui pourra ainsi se l’approprier et y adhérer pleinement. Dans un souci de prise en compte des attentes des enfants et des jeunes accueillis, le projet pédagogique doit préciser la place qui leur est accordée dans l’organisation de l’accueil.

 
 

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 ans. Il peut être renouvelé sous certaines conditions sur demande auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

 

Conditions d’inscription :

Avoir 21 ans révolus le 1er jour du stage et être titulaire du BAFA ou justifier d’une dérogation délivrée par la Direction régionale de la cohésion sociale.

 

ATTENTION !
LA DUREE TOTALE DE LA FORMATION NE PEUT EXCEDER 4 ANS

 
 

Stage de formation générale

En organisme de formation

D’une durée de 9 jours (en internat ou en externat), elle permet aux stagiaires de mêler acquisition théoriques (gestion d’équipe, hygiène alimentaire, méthodologie de projet…), mises en situation pratique (animation de réunion, jeux de rôle…) et temps d’évaluation.

 

Premier stage pratique

En accueil collectif de mineurs

(à réaliser dans les 18 mois depuis le dernier jour de votre formation générale)
D’une durée de 14 jours minimum, il se réalise dans un Accueil collectif de mineurs habilité par la Direction départementale de la cohésion sociale et permet aux stagiaires de travailler avec un public. Accompagné par l’organisateur de cet accueil, il participera à la direction et à l’organisation générale.

 

Session de perfectionnement ou de renouvellement

En organisme de formation

D’une durée de 6 jours (en internat ou en externat), elle permet aux stagiaires de compléter leurs connaissances théoriques, de réaliser un bilan de leur stage pratique N°1 (cf. étape 2), de préparer leur stage pratique N°2 (cf. étape 4), et de débuter le travail d’écriture du bilan de formation.

 

Deuxième stage pratique

En accueil collectif de mineurs

Mêmes conditions que le 1er stage pratique mais à réaliser obligatoirement en situation de direction.

 

Réalisation du bilan de formation

Il est l’aboutissement de la démarche d’autoévaluation de l’ensemble du cursus BAFD. Il n’est pas un simple compte-rendu d’activité. Il consiste à produire une analyse synthétique basée sur les évaluations intermédiaires des acquis de la formation au cours des différentes étapes. Léo Lagrange propose des « journées d’aide à l’écrit » permettant de vous accompagner dans cette démarche avant de déposer votre écrit au jury régional. Retrouvez ces dates dans notre programmation ou sur notre site Internet : bafa-bafd.org

 

Le jury régional de la cohésion sociale

Une fois les 3 premières étapes accomplies, ce jury validera la globalité de votre cursus et vous adressera votre brevet. A réception de celui-ci vous serez titulaire du « BAFD complet ». Un jury se réunit de 1 à 3 fois par an selon les régions : dates disponibles par région sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd

 
 



Catalogue et inscription
Le BAFD c'est quoi ?
Le Pack BAFD
Ecriture du bilan
Après le BAFD ?!
 
 
Qui sommes-nous ?                 MON BAFA | MON BAFD | MON COMPTE                Mes Aides Financières | Mes Plus Léo | Mes Contacts
 
 
  Fédération Léo Lagrange    
      Siège social
  » leolagrange.org   FEDERATION LEO LAGRANGE
  » leolagrange.tv   150 rue des Poissonniers
      75883 PARIS cedex 18
       
  » leolagrange-sport.org    
  » leolagrange-conso.org    
  » leolagrange-bafa-bafd.org    
  » leolagrange-artotheque.org    
  » campus-leolagrange.org    
       
» democratie-courage.org  
  » lespetitscitoyens.com    
 

© 1998 - 2017 Léo Lagrange BAFA BAFD